Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gestion mentale en partage

Se former à la pratique de la gestion mentale par des échanges d'expériences et de réflexions dans des analyses de pratiques.


Le profil pédagogique

Publié par Christiane Pébrel sur 16 Janvier 2018, 11:07am

Catégories : #Articles

Le profil pédagogique

Le profil pédagogique constitue « le portrait cognitif d’une personne ». En effet, il rend compte des structures mentales de projet de sens qui habitent un sujet, et de l’itinéraire mental qu’il se donne pour penser. Il résulte d’une prise de conscience qui fait l’objet d’une recherche introspective et nécessite un dialogue entre le « profilé » et son « profileur ».

Cette notion de profil pédagogique et sa représentation imagée  a été suggérée à ALG par celle de profil épistémologique que Bachelard a présentée et développée dans la Philosophie du Non 

Le déroulement du profil pédagogique comprend l’analyse des projets de sens que le sujet met en œuvre spontanément, d’une manière explicite ou non, la finalité qu’il s’en donne ou les moyens qu’il déploie pour les réaliser et la mise en évidence des objets de sens sur lesquels le sujet s’appuie en évocation, c’est-à-dire les images mentales qu’il utilise dans différents registres : visuel, auditif, tactile, etc., pour les illustrer.

L’accompagnant propose la recherche des habitudes évocative contractées consciemment ou non et qui peuvent entraver la compréhension dans la communication. L’analyse des paramètres est affinée, car elle permet la découverte de l’itinéraire mental qu’emprunte l’apprenant en se servant des contenus concrets ou symboliques, et des liens qu’il établit d’une manière logique ou créative dans une démarche soucieuse de compréhension.

Le profil pédagogique peut rejoindre deux finalités.
L’une est une rencontre avec «  soi-même » dans le but de mieux connaître ses richesses méthodologiques, d’enrichir ses qualités déjà acquises et d’en faire partager autrui.
L’autre peut, dans le cas d’un profil diagnostic qui met en évidence des difficultés d’apprentissage, déboucher sur une proposition d’aide ou de remédiation. Dans ce second cas, le travail à approfondir se porte sur la différence qu’il y a entre perception et évocation, des concepts très souvent confondus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !