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La gestion mentale en partage

Se former à la pratique de la gestion mentale par des échanges d'expériences et de réflexions dans des analyses de pratiques.


Le dialogue pédagogique

Publié par Christiane Pébrel sur 16 Janvier 2018, 11:04am

Catégories : #Articles

Le dialogue pédagogique

Le dialogue pédagogique est un entretien spécifique permettant de faire émerger à la conscience d’un sujet les habitudes mentales qu’il déploie au cours de la réalisation d’une tâche précise. La mise en évidence des moyens pratiqués est favorisée par la démarche introspective.

Le dialogue pédagogique repose sur un certain nombre de postulats :

  • les opérations de la pensée et les structures de projet de sens constituent des réalités intrinsèques du monde mental ;
  • ces structures peuvent évoluer. L’apprenant peut acquérir la maîtrise de ses actes de connaissance et s’ouvrir à des formes nouvelles de l’activité cognitive ;
  • l’éducation de l’intelligence passe par la découverte et l’ajustement de ses propres processus mentaux.

Chacun possède en soi les ressources naturelles nécessaires à cette éducabilité. Le dialogue pédagogique n’est pas une recherche des causes psychologiques, sociales ou familiales des problèmes d’apprentissage que rencontre le sujet. Il n’est pas à confondre avec un dialogue didactique sur les contenus de l’apprentissage qui a sa place dans les actions d’enseignement mais qui ne poursuit pas le même but.

Le dialogue pédagogique implique la participation active du sujet, il est alimenté et sous-tendu par un échange langagier. L’analyse de cet échange porte sur les contenus mentaux traités par l’apprenant, leur composition en images visuelles, auditives ou verbales, concrètes ou abstraites, les habitudes mentales contractées, et les gestes mentaux qu’il pratique en rapport avec la tâche à laquelle il est soumis.

Les finalités du dialogue peuvent être diverses suivant les buts qu’il s’assigne. Le dialogue pédagogique pratiqué en groupe-classe permet à chacun de s’enrichir des procédures d’autrui. C’est également l’occasion pour l’enseignant de découvrir le monde mental de ses élèves et d’en tirer parti dans sa pédagogie. L’entretien individuel, quant à lui, peut déboucher sur des propositions de remédiations adaptées aux difficultés rencontrées.

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